Présentation de notre centre de formation

Présentation

Crée en 1983, l’IREFE est l’Institut de formation de la CFDT en Ile-de-France. Il est spécialisé dans la formation des représentants du personnel: formations CE, CHSCT, DP, mais aussi Prud’hommes et toutes formations syndicales. L’IREFE pratique une pédagogie active, basée sur la participation des stagiaires. Travaux de groupe, recherche documentaire, mise en situation alternent avec des apports de connaissances théoriques et pratiques. Partant de la réalité des stagiaires, le contenu des formations privilégie l’acquisition de méthodes de travail et laisse une large place au partage d’expériences. Consultez notre catalogue pour connaître notre offre de formation.

Formations à la demande

Les formations proposées dans le catalogue peuvent être organisées aux dates qui vous conviennent, dans un lieu de votre choix (y compris en interne). Nous pouvons également construire des réponses spécifiques à des demandes exprimées par des équipes confrontées à des problématiques ou des changements importants. Contactez-nous

Parcours de formation

Nous vous proposons des parcours indicatifs pour vous aider à choisir votre formation et à inscrire votre progression dans le temps. L’objectif est de vous orienter vers les compétences les plus nécessaires à l’exercice de votre mandat. Nous vous recommandons de commencer par le stage « découverte ».

 

 

 

 

 

 

 

 

La qualité à l’IREFE

L’IREFE s’appuie sur près de 30 ans d’expérience et sur une équipe de personnes qui ont l’expérience des mandats en entreprise. Des formateurs et un réseau d’une cinquantaine d’animateurs militants, formés par l’IREFE, assurent l’animation des stages. En fonction des besoins, des experts interviennent également dans les formations : ergonomes, juristes, experts comptables… L’IREFE bénéficie de différents agréments :

  • Dispensateur de formation permanente
  • Ministère du travail pour les formations CHSCT et CE
  • Formations relevant du congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS)
  • Formations relevant du congé de formation pour la formation des conseillers prud’hommes
  • IRIS : signe d’appartenance au réseau CFDT

Les locaux

Situé près du Parc des Buttes Chaumont, l’immeuble est en retrait de la rue de Crimée, au calme. Les salles sont spacieuses, équipées de vidéo projecteurs. Elles accueillent chaque année plus de 2000 stagiaires. Dans notre volonté de proximité, certaines de nos formations se tiennent dans 8 unions départementales d’Ile-de-France.

Une équipe Expérimentée

Direction

Valérie WALIGORA
Directrice
valerie.waligora@irefe.fr
 

Equipe pédagogique

Geneviève BARBE

Formatrice Consultante
genevieve.barbe@irefe.fr

Jean-Yves BELATY

Formateur/Consultant

jean-yves.belaty@irefe.fr

Pascale LUKAS

Responsable de l'animation et de l'ingénierie
pascale.lukas@irefe.fr

François PLUMET

Formateur/Consultant
francois.plumet@irefe.fr

Frédéric CLIN

Formateur/Consultant
frederic.clin@irefe.fr

Karima AYOUB

Formatrice/Consultante

karima.ayoub@irefe.fr
 

Administration

Fanny BILLARD
Chargée de la gestion administrative des formations en direction des élus CE et CHSCT et de la communication de l'IREFE
fanny.billard@irefe.fr

Isabelle DE OLIVEIRA
Chargée de la gestion administrative du réseau juridique, des formations identitaires CFDT, Conseiller du salarié, DP, DS.
isabelle.deoliveira@irefe.fr

Diana SATAN
Chargée de la gestion administrative des formations sur les pratiques syndicales et celles en direction des exécutifs de syndicat.
diana.satan@irefe.fr

Murielle PEAN
Chargée de la gestion administrative de l'équipe des animateurs et intervenants .
murielle.pean@irefe.fr